Kazakhstan Parc nationaux de la région d'Almaty (A531)

13 jours - 0 à 0 participants

Le Kazakhstan est un véritable paradis pour les amoureux des grands espaces, les contemplatifs et les amateurs de randonnées. Ce voyage se concentre sur les cinq parcs nationaux de la région d'Almaty, où les panoramas immenses et majestueux sont façonnés par une nature généreuse, parfois excentrique, offrant une mosaïque de couleurs et de formes exceptionnelle. On découvre ses paysages grandioses et fascinants en méditant face aux eaux turquoises des grands lacs, émerveillés par ses palettes de couleurs changeantes et les formes tourmentées de ses grands canyons.

Points forts

  • La beauté sauvage des cinq parcs nationaux de la région d'Almaty (Charyn, Altyn Emel, lacs Kolsay, Dzoungar Alatau, Ilé Alataou)
  • Les pétroglyphes de Tamgaly
  • Le malus Sieversii, l'ancêtre de nos pommiers domestiques
  • La gorge de Turgen, paradis des randonneurs
  • Les eaux turquoises des magnifiques lacs de montagne (Kaindy, Kolsay, Jassyl, Essyk)
  • Les cascades de Bourkhan Boulak, des Ours et de Boutakovka

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol départ - Almaty

    Départ pour Almaty. Nuit en vol.


  • Jour 2 Almaty

    Arrivée matinale à Almaty. Accueil et transfert à l'hôtel. Temps libre et repos jusqu'en fin de matinée. Après le déjeuner nous faisons un tour de cette ville boisée et agréable, choisie comme capitale par les Soviétiques pour sa proximité géographique avec Bishkek (Kirghizstan) et Tachkent (Ouzbékistan). Elle le demeura jusqu'en 1997, lorsque le président Nazabaïev décréta le transfert de la capitale vers Astana (aujourd'hui Nursultan). Visite du Parc Panfilov, de la chatoyante cathédrale Zenkov -montée en 1904 sans un seul clou, et du Mémorial de Guerre. Passage par le bazar Zelionui (fruits et légumes). Puis visite du musée des instruments de musique kazakhs, une collection unique d’instruments traditionnels dont certains ont été restaurés d’après de vieux ouvrages et des recherches archéologiques. Continuation vers le monument de l’Indépendance. Nuit à l'hôtel Kazakhstan.


  • Jour 3 Almaty - canyon de Charyn - lac Kaindy - Saty (335 km - env. 5h30)

    Départ pour le parc naturel du canyon de Charyn, et la vallée des châteaux, superbe gorge où le vent, la pluie et les changements de températures ont érodé la roche sans relâche depuis des millénaires, sculptant dans le grès d'étranges formations de couleur jaune orangé qui font penser à des châteaux. Petit trek dans le canyon (environ 3 heures). Déjeuner de paniers-repas, ou dans le surprenant Eco Park restaurant  situé au fond du canyon. Nous partons ensuite pour le lac Kaindy (400 m. de long), qui se trouve dans la partie kazakhe des montagnes Tian et dans le parc naturel des lacs Kolsay. Le lac a été créé suite à un tremblement de terre en 1911, lequel a déclenché un glissement de terrain bloquant la gorge et formant un barrage naturel. Ce lac est pittoresque, en particulier pour sa forêt immergée et les troncs imposants d'épicéas qui s'élèvent hors de l'eau. "Les arbres submergés apparaissent comme de grands mâts de navires fantômes, ou bien des lances d'une armée mystérieusement cachée et attendant le bon moment pour sortir. L'eau est si froide -même en été la température ne dépasse pas 6° C, que les aiguilles restent encore sur les arbres, même 100 ans plus tard". La clarté de l'eau permet de voir jusqu'à 30 mètres de profondeur. Nous faisons une promenade d'une heure environ aux abords du lac. Continuation pour le joli village de Saty. Nuit en guest house.


  • Jour 4 Saty - lacs Kolsay - Saty (35 km - env. 1 h)

    Toujours en immersion dans le parc naturel des lacs Kolsay, nous faisons route vers les fameux lacs qui sont au nombre de trois, et que nous atteignons une heure plus tard, après avoir bordé un charmant paysage champêtre ourlé, au loin, de hautes montagnes aux neiges éternelles. L'arrivée au lac inférieur est à couper le souffle tant la scène est romantique. D'une profondeur de 80 mètres environ, il est le premier d'une série de trois (inférieur, moyen et supérieur). Nous sommes à 1 800 mètres d'altitude. Nous nous acheminons ensuite vers le lac moyen, appelé aussi Minjolka, le plus beau des trois. Situé à 8 km du lac inférieur, nous y parvenons après 3 heures de marche environ sur des sentiers pittoresques.
    Attention, pour cette excursion dans sa totalité, il faut compter environ 15 km aller-retour. La montée peut être éprouvante pour certains. Nous conseillons vivement un bâton de marche et des chaussures de moyenne à grande randonnée.
    Bonne forme physique requise.
    Ceux qui ne souhaiteraient pas monter au lac moyen peuvent attendre le groupe au premier lac.

    Nuit à la guest house de Saty.


  • Jour 5 Saty - Parc national d'Altyn Emel - Basshi (320 km - env. 4 h)

    Nous rejoignons le parc national d'Altyn Emel qui s'étend au coeur de l'Asie centrale dans la vallée de la rivière Ili. Fondé en 1996, il offre plusieurs points d'intérêts historiques. Pour cette première courte journée dans le parc nous visitons les dunes musicales, phénomène naturel surprenant de friction des grains de sable produisant différents sons audibles à quelques kilomètres d'après les locauxDîner et nuit au petit hôtel Aïgaï Kum de Basshi.


  • Jour 6 Excursion dans le parc d'Altyn Emel

    Aujourd'hui nous nous intéressons particulièrement aux montagnes colorées d'Aktaou et aux roches de lave de Katoutaou. Nous faisons une première promenade dans le petit canyon d'Aktaou (2 h - pas de dénivelé). Après le déjeuner pris sous forme de pique-nique, nous gagnons en voiture le site de Katoutaou. Nous commençons notre promenade d'une heure environ (pas de dénivelé).  Courte visite de l'arbre de 700 ans. Dîner et nuit à la guest house de Basshi.


  • Jour 7 Basshi - Topolevka - montagnes de Dzoungarie (370 km - env. 7h)

    Départ matinal pour une longue route jusqu'au parc naturel de Dzoungar Alatau, à travers des régions où l'on trouve la plus grosse concentration de forêts de malus sieversii. C'est le nom scientifique du pommier sauvage qui pousse dans la région d’Almaty, découvert par un botaniste de Saint-Pétersbourg, Johann Sievers en 1796. Il soulignait que dans la région de Tarbagatai se trouvaient des pommiers aux propriétés incroyables : des racines très profondes qui leur permettaient de survivre à des températures extrêmes, allant de -40 à +40 ; tolérance à la sécheresse ; résistance aux maladies ; une espérance de vie de 300 ans. Le pommier Sievers, qui vit le jour il y a 65 millions d'années, est l'ancêtre de tous les pommiers domestiques. Dîner et nuit dans une guest-house à Topolevka.


  • Jour 8 Topolevka - Lac Jassyl (Jassylkol) (20 km - env. 1 h)

    Le petit village de Topolevka (env. 400 âmes), situé dans le district de Sarkand, accueille, depuis 2018, le festival de “la floraison des pommes de Sievers” chaque mois de mai. Nous partons pour rejoindre le domaine apicole situé à 1 695 m. d'altitude pour y déguster du miel. Après le déjeuner nous partons à pied jusqu'au lac Jassyl (3 km) situé à 1 640 m. d'altitude, tout proche de la frontière sino-kazakhe. Avec un peu de chance nous pouvons apercevoir des marals (cerfs). Installation des tentes au bord du lac. Dîner et nuit en bivouac.


  • Jour 9 lac Jassyl (Jassylkol) - Sarkand - col de Kapal - Bourkhan Boulak (210 km dont 55 km de piste - env. 9 h)

    Longue journée de route. Passage par l'étang "Bagel" ou "Opéra" et par les magnifiques panoramas du col de Kapal, situé au Nord-Est de la région d'Almaty. Le nom de «Kapalsky Izvoz» a été donné par les premiers colons russes au début du XIXe siècle à cet endroit qui menait aux gorges de la rivière Kora, où le bois des forêts servait à la construction des maisons, où les pâturages permettaient au bétail de se nourrir, et où le gibier était abondant pour la chasse. Promenade jusqu'à la chute d'eau Bourkhan Boulak, la plus haute du Kazakhstan, située dans les montagnes d'Alataou Dzoungar, dans les gorges de la rivière Kora, au-dessus de la ville de Tekeli. Il s'agit d'un ensemble de 4 cascades dont la plus haute est à 168 mètres, et la plus basse à 114 mètres. À l'époque pré-soviétique, l'endroit était considérée comme sacré. Dîner près de Bourkhan Boulak. Installation des tentes. Nuit en bivouac.


  • Jour 10

    Longue journée de route. Nous gagnons d'abord le col de Kapal en empruntant la gorge de la rivière Kora. Déjeuner au col de Kapal ou à Taldykorgan. Arrivée à Kapchagay, point de contrôle du parc naturel d'Ilé Alatau, en fin d'après-midi. Dîner et nuit à l'hôtel Viktoria (3*)


  • Jour 11 Kapchagay - Gorge de Turgen - parc national d'Ilé Alataou - lac Essyk (Essykol) (180 km - env. 3h) - Almaty

    Nous prenons la route pour la gorge de Turgen. Visite de vignobles et déjeuner sur place. Nous entrons véritablement dans le parc national d'Ilé Alataou. Promenade d'1h30 environ jusqu'à la chute d'eau "des ours" (dénivelé +140 - alt. entre 1 400 et 1 560 m.). La hauteur de la chute d'eau est d'environ 40 mètres. Nous prenons ensuite la direction du lac Essyk. Promenade d'une heure environ autour du lac. Route vers Almaty. Dîner et nuit à l'hôtel Kazakhstan.


  • Jour 12 Almaty - Tamgaly - Almaty (330 km - env. 5h30)

    Départ pour le site préhistorique de Tamgaly, découvert en 1950, et classé par l'UNESCO en 2004. Il représente le plus impressionnant site de pétroglyphes du Kazakhstan avec près de 5 000 représentations animales et humaines, la plupart datant de l'Age du Bronze ou des débuts de l'Age du Fer. Promenade de 2 h environ à la découverte du site rupestre. Déjeuner pique-nique sur place. Retour à Almaty en fin d'après-midi. Dîner et nuit.


  • Jour 13 Almaty - vol retour

    Matinée de liberté pour faire d'éventuels achats. Déjeuner libre. Transfert à l'aéroport. Vol retour. Arrivée le jour-même.


Dates et prix

Du dimanche 16 mai 2021 au vendredi 28 mai 2021

Du dimanche 29 août 2021 au vendredi 10 septembre 2021

Supplément chambre individuelle : 0 €

Nos prix comprennent :

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Kazakhstan 15 jours

    Quelques merveilles au milieu de l'immensité (A354)

    Quelques points forts :

    • Nursultan (Astana), où les plus grands architectes mondiaux ont exprimé leurs talents
    • Les somptueux canyons de la région du Manguistau : Bozzhira, Tuzbair, Kapam Say
    • Le canyon rouge de Charyn et le parc national d'Altyn Emel
    • Les lacs de montagne, Kaindy et Kolsay
    • Le musée de l'homme d'or (guerrier ou guerrière scythe) à Issyk
    • Les pétroglyphes de Tamgally et les anciennes cités de Taraz, Otrar et Saouran
    • Une fenêtre par personne garantie dans les véhicules
  • Kazakhstan Chine Kirghizstan 20 jours

    Pistes caravanières sur la Route de la Soie (C311)

    Quelques points forts :

    • Une partie de la Route de la Soie et ses principaux sites : Almaty, Tourfan, Urumqi, Kashgar, Tash Rabat,...
    • L'ancienne ville de Bexbalik (Beiting), classée à l'UNESCO
    • Karakol à l'extrémité orientale de l'Issy Kul et ses bâtiments d'époque coloniale
    • La rencontre avec les Mongols de Bole, les brodeuses de Mori, les nomades ouïgours et kirghizs
    • Deux nuits sous yourte et une nuit chez l'habitant
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus