Ethiopie Grand circuit dans le sud (C132A)

18 jours - 3 à 8 participants

Grand circuit axé sur le sud, la basse vallée de l'Omo et ses tribus aux rites ancestraux. Extension optionnelle proposée à Harar, ville chère à Henry de Monfreid et à Arthur Rimbaud.

Points forts

  • Rencontre avec des tribus ancestrales de la vallée de l'Omo
  • Paysages grandioses, faune et flore endémiques des réserves et parcs naturels
  • Safari pédestre de deux jours dans la réserve de Chebera Churchura
  • Promenade en bateau privatisé sur le lac Chamo
  • Une fenêtre par personne garantie dans les véhicules

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol aller - Addis-Abeba

    Envol à destination d'Addis-Abeba. Dîner et nuit en vol.


  • Jour 2 Addis-Abeba (alt. 2 400 m)

    Arrivée très matinale à Addis-Abeba. Petit déjeuner dans un hôtel proche de l’aéroport. En traversant les quartiers historiques de la capitale, montée au Mont Entoto couvert de forêts d'eucalyptus, d’où l’on domine toute la ville depuis ses 3 200 m. d’altitude. C’est de là, dit-on, que l’empereur Ménélik décida de la création d’Addis-Abeba « la Nouvelle fleur » en amharique. Visite du modeste et émouvant palais de Ménélik. Puis en ville, visite du musée archéologique, somptueux panorama de l’histoire de l’Ethiopie, des premières œuvres de l’art axoumite jusqu’au règne de Ménélik. On y trouve également le squelette de la célèbre Lucy. Déjeuner au fameux restaurant « Lucy ». Continuation de la découverte de la ville, avec la visite de la cathédrale de la Sainte Trinité, bâtie par Hailé Sélassié au cœur du quartier ancien de Piazza, où repose aujourd’hui le Négus. Nuit à l'hôtel Golden Tulip (4* sup.)


  • Jour 3 Addis-Abeba - Wenchi (alt. 3 200 m) - Agena (230 km : asphalte-piste - env. 4h30)

    Ce matin nous empruntons la direction du cratère de Wenchi (alt. 3 200 m.) que nous rejoignons après 45 km de route et de piste. Depuis son sommet la vue est extraordinaire sur les flancs verdoyants du volcan et ses calderas plongeant vers les eaux bleues du lac aux formes sinueuses. Déjeuner sous forme de pique-nique. Nous faisons ensuite une promenade de 3 à 4 heures sur les flancs de la caldera jusqu’aux rives du lac (dénivelé descendant et montant de 400 m). Traversée en barque pour l’un des îlots où se trouve un petit monastère. Dîner et nuit à Agena à l’hôtel Desalegn (3*)


  • Jour 4 Agena - Jima - Chebera Churchura (350 km : asphalte-piste - env. 7h - alt. 1 700 m)

    La route nous mène aujourd'hui au cœur du pays Gouragué, un massif montagneux couvert de forêts, versant occidental de la vallée du Rif. C'est dans cette région que la rivière Omo prend sa source. Les Gouragués sont essentiellement éleveurs, et cultivent l'ensète, faux bananier, dont la farine tirée du tronc est la base de l’alimentation locale. Les Gouragués sont aussi des bâtisseurs ; les tukuls, vastes cases en pierres soigneusement appareillées caractérisent leurs villages. Nous prenons ensuite la route pour la réserve de Chebera Churchura. Installation du camp à l’orée du parc, près d’une rivière à l’ombre de ficus géants. Ce parc, resté en dehors des sentiers touristiques depuis plus de 40 ans, présente un des écosystèmes parmi les plus exceptionnels du sud de l’Éthiopie et l’un des rares endroits où l’on peut observer des éléphants. Dîner préparé par notre cuisinier. Nuit en bivouac.


  • Jour 5 Randonnée dans la réserve de Chebera Churchura (alt. 1 700 m)

    Départ très matinal en compagnie d'un guide du parc, pour une journée de randonnée dans la forêt du parc à la découverte des éléphants. Observation des oiseaux comme le traquet demi-roux, l’ibis caronculé, le barbican barré, le loriot à capuchon noir, le corbeau corbivau. Le parc est aussi l'habitat d'hippopotames, et de buffles du Cap facilement observables, mais aussi de lions et de léopards, plus difficiles à dénicher. Cette randonnée est un vrai safari pédestre (compter 5 à 6 h de marche). Tous les repas sont préparés par notre cuisinier. Nuit en bivouac.


  • Jour 6 Chebera Churchura - Sodo (220 km : piste - env. 6 h - alt. 1 600 m)

    Aujourd'hui nous quittons le parc Churchura en direction de la vallée des lacs du Rift. Le trajet se fait par la spectaculaire piste des montagnes du Welayta et de la région Gofa. Arrivée à Sodo en fin de journée. Installation à l’hôtel Lewi Resort (3*)


  • Jour 7 Sodo - Chencha (alt. 2 730 m.) - Arba Minch (120 km : asphalte - env. 2 h - alt. 1 300 m)

    Ce matin nous prenons la route de Chencha, village Dorzé, perché sur l’épaulement de la vallée à près de 3 000 m. d’altitude. Le village est constitué de curieuses huttes traditionnelles pouvant atteindre 12 mètres. L’ethnie Dorzé est un peuple de tisserands. Nous avons la possibilité d'assister à toutes les étapes de la fabrication des étoffes colorées. Nous assistons également à la fabrication du kotcho tiré de la pulpe du faux bananier, l’ensète, qui est l’aliment de base de tout le sud de l’Ethiopie. Exploration pédestre d'autres villages de la région. Puis, continuation pour la ville d’Arba Minch, ville très agréable construite sur le flanc d’une colline, offrant une vue panoramique extraordinaire sur deux lacs de la vallée du Rift, les lacs Abaya et Chamo. Installation à l’hôtel d’où l’on a une vue exceptionnelle sur les lacs. Après le déjeuner pris en ville, arrêt sur les rives du lac Chamo et excursion en bateau sur le lac à la découverte des milliers d’oiseaux, des crocodiles et des hippopotames qui y ont élu domicile. Nuit à l’hôtel Haile Resort (4*) en chambres avec vue sur le lac.


  • Jour 8 Arba Minch - Kenso - Jinka (250 km : asphalte - env. 5 h - alt. 1 300 m)

    Ce matin nous quittons Arba Minch pour nous diriger vers Konso. Dans un environnement relativement aride le peuple Konso a développé une agriculture en terrasses qui a amené l’UNESCO à classer les paysages façonnés par les Konsos au patrimoine mondial de l’Humanité. Les Konsos vivent dans des villages fortifiés qui attestent de leurs rapports conflictuels traditionnels avec leurs voisins Boranas. Nous visitons quelques-uns de ces villages. La société Konso est très structurée, constituée de neuf clans et lignages obéissant à un système complexe de classes de générations. Malgré leur conversion massive au protestantisme, le peuple Konso est toujours attaché au culte traditionnel du dieu unique Waqq et au culte funéraire matérialisé par les Waqa, stèles de bois sculpté. Déjeuner à Karat-Konso avant de faire route vers la vallée de l’Omo et sa mosaïque de peuples et de cultures, à travers une région agricole vallonnée qui précède la savane. Visite du plateau de New york en chemin. Passage par le marché de Weyto, l'un des plus importants du sud de l’Ethiopie, où se rencontrent les populations Bena, Ari, Tsemay … Nous prenons ensuite la route de Jinka. Nuit à l’hôtel Jinka Eco Omo Lodge (4*)


  • Jour 9 Jinka - parc nat. du Mago - Turmi (190 km : asphalte-piste - env. 5 h - alt. 900 m)

    Tôt le matin, nous entrons dans le parc national du Mago où vit la tribu agro-pastorale des Mursis sur les rives de la rivière Omo, dont les pratiques guerrières les ont préservés pendant longtemps de tout contact avec la modernité. Comme les Hamers et les Bannas, les Mursis ont une organisation sociale et des pratiques rituelles basées sur un système de classe d’âges. Les femmes de haut rang au crâne rasé, ornent leur lèvre inférieure d'un labret en terre cuite, de taille de plus en plus importante au fur et à mesure qu'elles avancent en âge. L’origine de cette pratique étrange n’est pas totalement élucidée. Retour à Jinka pour le déjeuner et route pour Turmi. Nuit au Paradise Lodge (4*)


  • Jour 10 Turmi - Omorate (alt. 400 m) - Turmi (160 km : piste - env. 4 h)

    Ce matin, nous rejoignons Omorate et la rivière Omo. Traversée en bateau pour visiter un village Dasanech. Les Dasanechs, seuls sédentaires à part entière de la région, se regroupent majoritairement dans le village de Doose sur la rive orientale de l'Omo. A la saison des pluies, ils prennent soin surtout du bétail, tandis qu'à la saison des semailles et des récoltes, ils s'éparpillent dans les champs avoisinants où sont cultivés des céréales, le coton et la canne à sucre. Retour à Turmi pour le déjeuner et découvrir le grand marché de la tribu Hamer. Dans l’après-midi nous visitons un village Hamer. Cette ethnie est la plus importante de l’Omo. Pasteurs semi-nomades, guerriers et chasseurs comme leurs voisins, ils fascinent les visiteurs. Ils partagent quelques traditions avec d’autres tribus des environs comme les Tsemays, les Aris et les Bennas : l’une d’elles consiste à sauter au-dessus de taureaux (Bull Jumping). Retour à Turmi. Nuit au Paradise Lodge.


  • Jour 11 Turmi - Koricho (alt. 500 m) - Konso (300 km : asphalte-piste - env. 6 h)

    Nous partons vers la vallée de l’Omo, ou sont installés les Nyangatoms, un peuple nilo-saharien dont la patrie s'étend jusqu'au Sud Soudan. Visite du petit village de Kangatan avant de prendre la route de Koricho et visiter la tribu Karo (1 500 membres seulement). Ils pratiquent un art très abouti de la peinture corporelle à base de craie. Cette coutume précède chaque danse, fête ou célébration. La tribu vit dans la basse vallée verdoyante du fleuve Omo (qui se jette dans le lac Turkana, au Kenya) et possède beaucoup de symboles culturels qui font partie de leurs rituels, comme la peinture du corps, des coiffures spéciales, le port de labrets et de bijoux, ainsi que les scarifications sur le corps considérées comme signe de beauté et marque de la fonction dans la tribu. Les Karos sont des agriculteurs devenus sédentaires. Retour à Turmi pour le déjeuner, puis route pour Konso. Arrêt au marché de Dimeka, essentiellement fréquenté par les Hamers et à celui très intéressant d’Alduba. Nuit à l’hôtel Kanta Lodge (3*)


  • Jour 12 Konso - Arba Minch (100 km : asphalte - env. 2h - alt. 1 300 m)

    Aujourd'hui nous gagnons les rives du lac Chamo. Excursion en bateau privatisé sur le lac à la découverte des milliers d'oiseaux qui le peuplent ainsi que des hippopotames et des crocodiles. Après cette promenade nous reprenons la route pour Arba Minch pour une après-midi de repos bien méritée. Dîner et nuit au Hailé Resort (4*) en chambre vue lac.


  • Jour 13 Arba Minch - Yirgalem (250 km : asphalte - env. 3h30 - alt. 1 800 m)

    Nous traversons la vallée du Rift jusqu'à la rive est, puis nous prenons la route de Yirgalem et le pays Sadomo à la végétation tropicale. On y cultive des ananas, des mangues, des papayes et surtout du café. Visite d'un village sadama avant de s'installer au Argash Ecolodge (3*), édifié au milieu d'un jardin tropical.


  • Jour 14 Yirgalem - Goba (230 km : asphalte - env. 5h)

    Route vers le massif des monts Balé et le parc. Le massif du Balé est la plus importante aire afro-alpine de toute l’Afrique, abritant le second sommet d’Ethiopie, le Tulu Dimtu (4 370 m d’alt), et l’une des plus vastes forêts primaires d’Ethiopie, où l'on trouve de nombreuses espèce végétales et animales endémiques. C’est également le refuge d’espèces rares, comme le fameux loup d’Abyssinie, le Guib de Ménélik, Niyala, singes colobes, servals etc…Passage par le spectaculaire « Dragons Pass » avant de parvenir à Dinsho, petit village aux portes du parc. Promenade dans le parc où l’on peut voir Nyalas et guib au sein d’une forêt aux essences très particulières. Puis route pour Goba. Dîner et nuit à l’hôtel Wabe Shebele (hôtel simple)


  • Jour 15 Goba - monts Balé - Goba (120 km : bonne piste - env. 4h)

    En quittant Goba la route s'élève vers le plateau de sanneti et ses lobelia géantes, traverse une forêt de genévriers, de cèdres, puis contourne les contreforts du mont Tulu Dentu avant de s'ouvrir sur les superbes paysages du sud du massif et la forêt d'Harenna à la flore afro-alpine étonnante. Nombreux arrêts pour tenter d'apercevoir le fameux loup d'Abyssinie. Retour à Goba. Dîner et nuit au Wake Shebele.


  • Jour 16 Goba - Langano (200 km - env. 5h - alt. 1600 m)

    Passage par la ville Shashemene, où s’est installé dans les années 60 la communauté « Rasta » jamaïcaine, sur des terres données par l’empereur Hailé Sélassié. Rencontre avec la petite communauté Rasta. Déjeuner « Zion train Lodge ». Route vers le parc Abyatta – Shalla où l’on peut voir autruches, antilopes, et sur les rives du lac une colonie de flamands roses et de nombreux oiseaux aquatiques. Balade jusqu’aux sources chaudes. Nous prenons ensuite la rive orientale du lac Langano où nous faisons étape, à 1 600 m d'altitude, au coeur de la vallée du Rif. Bordé par les monts Arsi, le lac Langano est un lieu de villégiature prisé (possibilité de baignade). Son eau douce de couleur cuivre, ses plages de sable et ses petites criques isolées, mais aussi la présence de colonies d'oiseaux et ses rives bordées de forêts, en font une étape plus qu'agréable. Fin d'après-midi libre pour profiter du lodge. Dîner et nuit au Sabana lodge (4*).


  • Jour 17 Langano - Tiya - Addis-Abeba (230 km : asphalte - env. 3h30 - alt. 2 400 m.)

    Route pour les rives du lac Ziway, où nichent d’innombrables oiseaux. Puis route vers le nord et visite de Tiya, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il comprend une quarantaine de stèles, érigées au XIIIè ou XIVè siècle de notre ère portant des épées gravées et des symboles mystérieux, faisant penser à des monuments funéraires rendant hommage à des guerriers. D’autres encore portent des symboles féminins. Continuation vers Addis-Abeba et déjeuner en route. A l'arrivée dans la capitale éthiopienne, nous faisons une promenade dans le quartier de Piazza pour les derniers achats. Chambres à disposition à l’hôtel.



    Dîner spectacle traditionnel au restaurant Yod Abyssinia ou Habasha 2000, avec tout le cérémoniel de la cuisine éthiopienne, accompagné par un spectacle de chants et danses.



    Transfert à l’aéroport et vol retour.


  • Jour 18 arrivée

    Arrivée à destination dans la matinée.


Dates et prix

3 / 4 participants5 / 8 participants

Du vendredi 14 janvier 2022 au lundi 31 janvier 2022

4795 €4495 €

Du vendredi 11 février 2022 au lundi 28 février 2022

4795 €4495 €

Du vendredi 11 mars 2022 au lundi 28 mars 2022

4795 €4495 €

Du vendredi 30 septembre 2022 au lundi 17 octobre 2022

4795 €4495 €

Du vendredi 4 novembre 2022 au lundi 21 novembre 2022

4795 €4495 €

Supplément chambre individuelle : 480 €

Nos prix comprennent :

 

  • Vols internationaux toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres, fluviaux et lacustres
  • Véhicules 4x4, une fenêtre par personne
  • Hôtels 3 et 4* (normes locales)
  • Matériel de bivouac fourni pour les nuits sous tente, repas préparés par notre cuisinier
  • Pension complète, eau minérale pour les déplacements et soft drinks aux repas (y compris thé et café)
  • Notre guide-accompagnateur francophone
  • Guides locaux obligatoires pour certaines visites 
  • Toutes visites et excursions
  • Petits pourboires

La période de COVID que nous traversons depuis mars 2020 a bouleversé le tourisme. C’est la raison pour laquelle nous pourrions nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués.

Il y a aussi des incertitudes chez les compagnies aériennes. Nous avons désormais beaucoup de difficultés à inclure le coût des vols dans le prix de nos voyages. En effet, les prix, les rotations, les dates, les conditions d’annulation sont devenues très mouvantes.

Du coup, pendant cette période compliquée, les prix de nos voyages ne pourront pas intégrer le coût des vols. Nous vous recommanderons de ne faire réserver ces vols, si possible, que 30 jours maximum avant le départ. Nous mettrons, bien sûr, toute notre expertise à votre disposition pour faire émettre les billets d’avions aux meilleures conditions possibles sans que notre qualité de service à votre égard en soit affectée.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Ethiopie Djibouti 17 jours

    Expédition en territoire afar, du Danakil à Djibouti (A144)

    Quelques points forts :

    • Le Dallol et son environnement minéral unique au monde
    • Les paysages lunaires du lac Abbé
    • Les eaux turquoise bordées de sel du lac Assal
    • Les pétroglyphes d'Abourma
    • La mangrove de Godoria
    • La ville blanche de Tadjourah
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Ethiopie 17 jours

    Sur les traces des grands explorateurs (C133)

    Quelques points forts :

    • Conférences de José-Marie Bel tout au long du séjour
    • Trésors de l'Abyssinie : Lalibela, Gondar, Axum
    • Les hauts plateaux du Simien
    • Rencontres avec des peuples et des personnalités locales
    • Une fenêtre garantie par voyageur dans les véhicules